Le Transrun et quoi encore...Le TGV certainement !

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut créer un seul district, soit : 1 canton = un district, ceci, notamment, pour avoir les subventions nécessaires (dans plus de dix ans) à la construction du Transrun neuchâtelois soit: Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds.
Les Neuchâtelois devront déjà voter au printemps prochain sur ce sujet.

La question sera: Nous aurons certainement "bientôt" de l'argent donné par la confédération alors dépêchons nous de construire tout-de-suite, au moins un bout...
Rappel du très ancien proverbe: "il ne fault marchander la peau de l'ours devant que la beste soit morte".  (Ancien "Français", néanmoins compréhensible)

Le canton est truffé de "tunnels", le réseau intérieur au canton est un des plus richement développés en Suisse.
Par contre le canton n'est ni suffisamment relié à l'Est, ni au Nord- Ouest, l'axe Neuchâlel-Besançon(ou Dijon)-Paris est quasi inexistant. Un effort prioritaire doit être fait pour relier la France par le rail et par la route.

La vidéo ci-dessous démontre la vétusté des transports en commun, même en première classe, desservant la ligne du TGV, soit : de Neuchâtel à Frasne en passant par le Val-de-Travers..puis là en Franche-Comté isolée...ho! miracle: le TGV pour Paris.
Regardez et surtout écoutez!

 

La première classe pour rejoindre le TGV à Frasne depuis Neuchâtel



Neuchâtel - Val-de-Travers - Frasne : Tout le monde descend !
Regardez et Ecoutez !


Politique

Impossible alternative !

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